CG SM-1809

CG SM-1809


La Signature Mystérieuse® évoque le talent incomparable dans l’art mécanique de la Maison Charles Girardier. C’est bien plus qu’un simple monogramme: c’est un hommage à l’héritage de Charles Girardier dit «Girardier L’ainé», le Maître horloger, donnant vie à des scènes animées d’une beauté époustouflante.

Ce calibre d’exception est constitué de 308 pièces méticuleusement assemblées, chacune contribuant à sa précision et à sa performance incomparables. Les finitions sont un véritable hommage à l’artisanat d’exception : les ponts et la platine sont grenés et polis à la main, révélant un éclat subtil et raffiné.

Le remontage par masse périphérique assure une alimentation constante en énergie, permettant à ce chef-d’œuvre mécanique de battre avec une régularité remarquable. Et pour couronner le tout, un Tourbillon volant trône majestueusement à 6 heures, défiant les lois de la gravité et sublimant l’esthétique de cette pièce d’horlogerie d’exception.

Notre collaboration avec la manufacture Timeless nous a permis de créer une complication unique basée sur un mouvement de tourbillon volant avec remontage automatique par une masse périphérique. Le remontage automatique apporte le confort souhaité au porteur sans l’épaissir (épaisseur de 8,43 mm) et en conservant une vue dégagée sur le mouvement grâce à cette masse bidirectionnelle évoluant à la périphérie du mouvement. La caractéristique spéciale du système de remontage développé par Timeless est un roulement à billes unique qui en fait une première dans ce type de mécanisme.

La décoration du mouvement est raffinée avec des ponts mis en valeur par un grainage traditionnel réalisé à la main par l’application de poudre d’argent (dorure givrée). L’anglage réalisé à la main sur le pont du barillet et le pont du tourbillon respectent tous les codes de la haute horlogerie genevoise.

Ce calibre présente une double-complication:

À 6 heures, un tourbillon volant rehaussé par une cage de tourbillon. Le tourbillon effectue une révolution par minute.

À 12 heures, la Signature Mystérieuse® – un automate – met en scène le logo Charles Girardier avec le « C&G » entrelacés sur deux éléments pivotant sur un axe. L’énergie nécessaire à ce ballet est fournie par un poids oscillant dédié à cette complication et dissimulé sous le cadran. À chaque mouvement du poignet, l’énergie cinétique fera bouger les deux éléments dans des directions opposées pour finalement revenir à la position initiale lorsque le poignet est incliné pour la lecture de l’heure.

MOUVEMENT

Remontage automatique par masse périphérique.
Tourbillon volant.
Système Signature Mystérieuse®.
Calibre CG SM-1809.
Rubis : 32.
Diamètre : 30,6 mm.
Épaisseur : 8,43 mm.
Réserve de marche : 46 heures.
Alternances/heure: 28,800 Vph – 4 Hz.
Nombre de composants : 308.
Les ponts et la platine sont grenés et polis à la main avec une finition satinée argentée .
Couronne gravée

Détail esthétique : La référence dame (diamètre de montre de 37 mm) est sertie de 54 diamants: 0,15 ct pour la cage de tourbillon et 12 diamants : 0,04 ct. pour le système de la Signature Mystérieuses®.