skip to Main Content

Patrick A. Ulm

Interview

Dans une interview, le fondateur de CG partage son point de vue sur la haute horlogerie et les marques de luxe. Entretien exclusif avec Patrick Alexandre Ulm, co-fondateur de Charles- Girardier.Com du samedi 17 novembre 2018. Quelle est votre relation personnelle avec la haute horlogerie?

Patrick A. Ulm: Même si je suis basé à Zurich depuis de nombreuses années, mes valeurs culturelles et humaines sont toujours profondément ancrées dans la partie francophone de la Suisse, la Romandie. Ma famille est originaire de Vevey, alors que j’ai passé toute mon enfance et mon adolescence à Lausanne au bord du lac Léman. Dans le même temps, j’ai eu le privilège d’être plusieurs fois témoin du savoir-faire de la haute horlogerie et son héritage ancestral grâce à mon cousin Bertrand qui effectuait un apprentissage d’horloger dans le Jura. Mes grands-parents vivaient près de Fleurier, le village d’horlogerie légendaire mentionné à plusieurs reprises dans des publications du New York Times.

Quel est l’objectif principal du projet CG?

Patrick A. Ulm: L’un de nos objectifs principal est de perpétuer et de préserver le savoir-faire mécanique du maître-horloger en suisse et dans le monde, en transmettant cette tradition horlogère aux générations futures tout en mettant des montres exceptionnelles sur le marché.

Pourquoi Charles Girardier (1759-1839)?

Patrick A. Ulm: Depuis 1800, Girardier l’Ainé, comme il s’appelait volontiers lui-même, est un personnage légendaire aux aventures fascinantes. Un maître horloger qui pourrait devenir source d’inspiration pour la littérature ou le tournage d’un film. Les connaisseurs de la Haute Horlogerie appréciaient beaucoup Charles Antoine Girardier, un artisan hors du commun, dont les créations sont encore conservées aujourd’hui dans les musées de renommée mondiale. D’ailleurs en 1810, la très respectable Société des arts de Genève lui décerna une distinction pour l’ensemble de son oeuvre horlogère. La Charles Girardier story, c’est toute l’importance d’écrire le prochain chapitre de la légende!

Quelle est l’importance des mouvements dit mécaniques?

Patrick A. Ulm: La valeur intrinsèque des produits de luxe finis à la main le plus souvent en édition limitée mettent bien en évidence toute la dextérité humaine, vraiment essentielle à la réalisation de ces garde-temps uniques de la haute horlogerie. Même les robots les plus sophistiqués d’aujourd’hui ne rivalisent pas encore avec la capacité d’un maître horloger!

Comment comptez-vous positionner votre marque?

Patrick A. Ulm:  Il n’a jamais été aussi facile de développer une nouvelle marque de luxe, une nouvelle marque de haute horlogerie à l’ère d’internet. Notre tâche la plus importante à présent est d’augmenter cette confiance en notre marque et nos produits. Rendre notre marque chaque jour plus pertinente pour les clients ultra haut de gamme.

Fondamentalement, qu’est-ce que le luxe?

Patrick A. Ulm: C’est souvent un avis bien personnel. Beaucoup de clients du luxe ultra haut de gamme sont intéressés par l’exclusivité; à savoir que ce qu’ils achètent est rare et pas si facile à acquérir, basé sur une tradition intemporelle, un design raffiné et élégant. En fin de compte il doit s’agir d’une valeur sûr et pérenne, qui se traduit dans notre Maison par l’excellence notre bien-facture.

Quelqu’un peut-il devenir actionnaire du capital privé de Charles Girardier ou participer au projet?

Patrick A. Ulm: La marque charles-girardier.com et le domaine Internet sont la propriété exclusive de U-DesignServices AG, en tant que société enregistrée en Suisse à Bäch (commune de Freienbach) au bord du lac de Zurich. Toute personne intéressée par nos produits ou notre marque peuvent nous contacter sur boutique@charles-girardier.com.

Notre engagement: traditionnelle et innovative authenticité

Back To Top

skip to Main Content

Patrick A. Ulm

Interview

In an interview CG founder shares his views on haute horlogerie, high-luxury brands Exclusive interview with Patrick Alexandre Ulm, co-founder of Charles-Girardier.Com dated Saturday, 17th of November 2018. What is your personal relationship to haute-horlogerie?

Patrick A. Ulm: Even so I am based in Zurich since many years, my cultural and human values are still deeply rooted in the French part of Switzerland, la Romandie, where I am coming from. The origin of my family is from the city of Vevey; I grew up in Lausanne at the Geneva Lake. I had the privilege to witness the incredible know how and unique heritage of haute-horlogerie while my cousin Bertrand was absolving an apprenticeship as a mechanical watchmaker in the Jura area. My grandparents were living closed to Fleurier, the legendary village in watchmaking mentioned several times in the New York Times.

What is your aim with the CG project?

Patrick A. Ulm: Our main purpose is now to perpetuate and preserve the mechanical know how of the master watchmaker in Switzerland and the world, while promoting and transmitting this horological tradition to future generations.

Why Charles Girardier (1759-1839)?

Patrick A. Ulm: Since 1800, Girardier l’Ainé as he often liked to call himself is a legendary character with fascinating adventures as „maître horloger“ that could serve as a source of inspiration for literature or a film. The connoisseurs of Haute Horlogerie considered Charles Antoine Girardier as an outstanding craftsman, whose creations are still kept in world-famous museum today. In 1810 the very respectable Society of the Arts of Geneva awarded him a distinction for his whole watchmaking work. The Charles Girardier’s story is about the importance of writing the next chapter of the legend!

What is the importance of movements being mechanical?

Patrick A. Ulm: The intrinsic value of luxury goods finish by hands in limited edition as part of the genuine haute horlogerie tradition still highlights the human dexterity, essential to achieve such unique timepieces. Even the most sophisticated robots today do not yet compete successfully with the ability of a master in watchmaking!

How do you intend to position your brand?

Patrick A. Ulm: In the internet age, it does not take a huge advertising budget to promote Charles Girardier. That’s the reason why it’s never been a better time for an upcoming brand in luxury, an upcoming brand in haute horlogerie. It is our most important task now to nurture this trust in our brand and our products. Day by day make our brand more relevant in the mind of high-luxury customers.

Basically what is luxury?

Patrick A. Ulm: This remains to be a very personal perception. Many ultra high-end luxury customers are interested in exclusivity; namely that what they are buying is rare and not so common to acquire.
A CG watch is an exceptional companion that is worthy to be handed over to the next generation based on our authentic Bien-facture.

Can anyone become a private equity shareholder of Charles-Girardier.com or participate in the project?

Patrick A. Ulm: charles-girardier.com trademark and internet domain is exclusively owned by U-DesignServices AG, as a registered company in Switzerland. Anyone interested in our product or our brand is very welcome to get in touch with us: boutique@charles-girardier.com.

Notre engagement: traditionnelle et innovative authenticité

Back To Top